L O A D I N G
blog banner

Bien gérer son image de marque sur les réseaux sociaux : Quelques incontournables

En février dernier, j’ai assisté à une conférence offerte par la Jeune Chambre de la Mauricie dans le cadre de la série Déjeuner Lève-tôt. Une conférence inspirante sur l’image de marque, l’entrepreneuriat et le commerce en ligne. 

Sofia Sokoloff, qui a fondé il y a maintenant 4 ans la compagnie Sokoloff Lingerie, a un parcours des plus impressionnant. J’avais hâte d’entendre la jeune entrepreneure nous parler de sa vision des réseaux sociaux en contexte d’affaires, car à mon avis, Sokoloff Lingerie fait partie des entreprises québécoises qui transposent à merveille leur image de marque sur les réseaux sociaux.

Voici quelques incontournables lorsqu’il est question de bien gérer une image de marque sur les réseaux sociaux. 

1- Toujours avoir en tête votre présence sociale

Vous avez décidé de travailler sur une stratégie afin d’élargir votre territoire? Super. Avez-vous pensé au contenu qui sera relayé sur vos réseaux sociaux? Une erreur qui se voit très (trop) souvent, c’est attendre que la stratégie soit définie avant de penser au social. Si vous voulez envoyer un message fort, incluez dès le départ vos plateformes sociales dans votre réflexion. Cela vous permettra d’adapter votre message en conséquence, prévoir un tournage vidéo supplémentaire ou même, planifier à l’avance des promotions exclusivement dédiées à vos communautés en ligne.

2- N’ayez pas peur d’essayer… et de vous tromper!

On ne le répètera jamais assez : les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil fabuleux pour vous faire connaître, mais surtout pour faire connaître votre offre. Vous êtes en démarrage d’entreprise et n’avez pas de budget? Créez-vous une page Facebook et commencer à parler de vous. Recherchez les entreprises qui sont liés à votre marque ou qui partagent les mêmes valeurs que vous… et communiquez! Parlez de soi c’est bien, mais interagir avec les autres et les valoriser c’est encore mieux. 

Ce qui m’amène au prochain point…

3- Contenu, contenu, contenu!

C’est ici que tout prend son sens. Si vous avez une vision globale de qui vous êtes, des valeurs de votre entreprise et que vous êtes en mesure de lui donner une personnalité, vous serez capable de dénicher, créer et générer du contenu qui colle parfaitement à votre marque. Vous profiterez de la « gratuité » des réseaux sociaux pour interagir avec d’autres marques ou des personnalités connues et échanger de la visibilité. Fini les cold calls pour trouver une marque renommée qui vous endossera, exit les associations boiteuses avec des personnalités connues simplement parce qu’elles ont un large auditoire. Si vous définissez efficacement vos objectifs et votre vision d’entreprise, il sera beaucoup plus simple de générer des collaborations pertinentes pour votre marque.

En bref, soyez authentique, amusez-vous et n’ayez par peur d’essayer de nouvelles choses!

Share Button