L O A D I N G
blog banner

f.lux : l’application pour les oiseaux de nuits!

C’est officiel, il nous est tous arrivés d’avoir à travailler jusqu’au petites heures du matin, que ce soit pour finaliser un rapport, parce qu’on a un travail de session à faire terminer, ou simplement parce qu’on a envie de lire quelques articles ici et là. 

Peu importe les raisons qui nous amènent à rester scotchés à notre écran d’ordinateur, on fini trop souvent par avoir la rétine sèche et une envie folle de s’envoyer un gallon d’eau dans le visage.

Il y a quelques temps, j’ai fait une découverte qui fait grand plaisir à mes yeux fatigués: l’application f.lux. Cette application gratuite, lorsqu’activée, permet un ajustement automatique de votre écran, selon l’heure de la journée, pour éviter que les yeux se fatiguent inutilement.

 

f.lux screens

 

En fait, l’application vient ajouter un filtre de couleur sur l’écran de votre ordinateur afin de couper le bleu de l’écran et, par le fait même, diminuer l’intensité. Durant la journée, on n’y voit que du feu, mais dès que le soleil se couche on peut voir une différence s’installer graduellement.

Plusieurs études recommandent de fermer les écrans quelques temps avant d’aller au lit car le bleuté de la lumière stimulerait notre cerveau, ce qui nuirait au sommeil. Avec son filtre, l’application permet donc de pouvoir travailler un peu plus tard ou lire sur sa tablette sans pour autant nuire à la qualité de notre sommeil.

Génial, non?

 

Share Button