L O A D I N G
blog banner

Plagiat dans la publicité de Tourisme Québec?

En avril dernier Tourisme Québec a mis en ligne une publicité, conçue par Lg2, visant à promouvoir les beautés du Québec. Quelques 13 millions de visionnement plus tard, certains se demandent si le concept n’aurait pas été copié sur une publicité africaine parue en 2014

Nous avons élaboré le concept sur deux mois avant de le présenter [et] lorsque nous en avons discuté pour la première fois avec notre client, tout le monde a beaucoup aimé l’idée. Et c’est à ce moment qu’une personne de Tourisme Québec nous a informés qu’il avait déjà vu quelque chose de ressemblant.

– Marc Fortin, directeur de création et associé de Lg2*

Comme la décision de s’en tenir au plan initial a été prise en toute connaissance de cause, peut-on alors parler de plagiat? Le storytelling est de plus plus présent en publicité; il deviendra donc ardu de créer des concepts uniques qui ne ressembleront en aucun point à quelque chose qui a déjà été fait quelque part dans le passé.

On pourrait décider de le voir comme une énorme contrainte ou alors comme une réalité qui forcera l’industrie de la pub à se sensibiliser à la possibilité de vivre de telles situations. 

Et puis, il faut aussi souligner qu’en tourisme, l’objectif principal est de promouvoir les attraits d’une région. Rares sont les publicités qui ne vantent pas les sites enchanteurs, la gastronomie locale ou les activités de plein air, par exemple. 

Alors, plagiat ou non à votre avis? 

*Source : Infopresse 
Share Button